Fil d'Ariane

SMACFA

entete_seacfa_co

 

Depuis 2007 à la suite de la réforme aéroportuaire de l’Etat, l’aéroport est la propriété d’un Syndicat Mixte (SMACFA) composé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (40%), de Clermont Auvergne Métropole (32%) et du Département du Puy-de-Dôme (28%).

 

Le Syndicat Mixte de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, composé de 18 élus titulaires et 18 élus suppléants issus des 3 collectivités membres, est présidé depuis 2021 par Frédéric AGUILERA. Conformément à ses Statuts, le SMACFA :

  • Définit la stratégie de développement (aérienne et aéroportuaire) de l'aéroport ;
  • Détermine le régime d'exploitation de l'aéroport (en cours, Délégation de Service Public dite DSP, de 2015 à 2030 passée avec la SEACFA-VINCI Airports) ;
  • Portel’investissement (infrastructures) sur l’actuelle DSP.

Le SMACFA a initié quelques mois avant la pandémie de 2020 une réflexion prospective sur le développement de l’aéroport, afin d’adapter son offre (de mobilité, d’implantation foncière) aux enjeux du territoire en matière d’attractivité et de transition environnementale.

 

Cette réflexion a abouti à l’élaboration d’un schéma d’aménagement et de développement dont les premières concrétisations sont à retrouver au fil de l’eau dans les coulisses de l’aéroport.


Pour contacter le  SMACFAcontact.smacfa@auvergnerhonealpes.fr